KAREN SAINT-PATRICE

PROFESSEUR

Karen a commencé le karaté à l’âge de 4 ans. C’est son père qui l’a d’abord obligé a fouler les tatamis. Détectée rapidement par ses professeurs du Shotokan Karaté Club Seynod comme une élève douée, Karen s’est initiée rapidement à la compétition combat et kata. Enchaînant les titres départementaux, régionaux et nationaux, elle intègre l’Equipe de France de 2001 à 2006 et dévient championne du monde kata par équipe en 2003.

Après plus de 20 ans de compétitions, Karen met fin à sa carrière sportive pour s’engager dans les instances fédérales. Elle est nommée successivement Entraîneur Régional Kata de la Ligue Dauphiné-Savoie en 2003 et Responsable des Formations de la Ligue Dauphiné-Savoie puis Rhône-Alpes de 2004 à 2015. Aujourd’hui elle occupe le poste de Directrice Technique Départemental de la Savoie.

Institut Arts Martiaux Serge Serfati
Ta fonction à l’Institut des Arts Martiaux ?

Je suis professeur bénévole au sein de l’Institut des Arts Martiaux depuis 2010 et en charge de la communication de l’association. Je coach également avec Jonathan Serfati, les élèves du club qui souhaitent faire de la compétition.

Ton grade de karaté ?

Je suis 5e dan de karaté.

Tes diplômes d’enseignant ?

Je suis titulaire du Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.

Un karatéka ?

Taiji Kase avec qui j’ai fait de nombreux stages en France, en Italie et en Suisse. Pour le kata, Michaël Milon que j’ai admiré en tant qu’athlète. J’ai eu la chance de l’avoir en tant qu’entraîneur national lorsque je suis rentrée en Équipe de France. Alexandre Biamonti pour le kumite.

Ta technique de karaté préféré ?

J’aime toutes les techniques spectaculaires comme le ura mawashi geri et le mawashi geri.

Ton plus grand souvenir en kim’ ?

Deux souvenirs ont particulièrement marqué ma vie : ma première compétition gagnée en 1989 et la Marseillaise entendue sur le toit du monde pour mon titre de championne du monde de karaté en 2003 (équipe juniors kata).

Ta devise ?

« Cela ne semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » (Nelson Mandela).

Ton style de musique ?

J’aime tous les styles de musique, tout dépend du moment et de mon humeur.

Une série TV ?

Malcom et Friends …

Ton rêve ?

Parcourir le monde

Close
Institut Arts Martiaux Serge Serfati

Au cœur du 13ème arrondissement, à 200 m de la Place d’Italie, l’IAM vous invite à découvrir ses disciplines accessibles à toute la famille, à partir de 4 ans.

Télécharger notre plaquette pour plus d’informations.

Horaires d’ouverture

Lundi:
16:30 – 21:30

Mercredi:
12:00 – 21:00

Vendredi:
16:30 – 21:00

Suivez-nous !