Institut Arts Martiaux Serge Serfati

L’INSTITUT DES ARTS MARTIAUX ACCOMPAGNE MICKY MROZEK CHAMPION D’EUROPE DE KARATÉ 2017 DANS SON PROJET SPORTIF

Le 18 octobre 2017 l’Institut des Arts Martiaux a eu le plaisir de signer une convention d’accompagnement à la compétition de haut-niveau avec Micky Mrozek, athlète de l’Equipe de France de Karaté Kata et adhérent du club depuis le début de la saison.

Sacré la saison dernière champion d’Europe, champion de France et vainqueur de la Coupe de France, Micky Mrozek est numéro 1 au ranking mondial dans la catégorie juniors kata depuis le début du mois de février 2017. A 17 ans, l’espoir français a intégré en septembre dernier le pôle olympique Tokyo 2020 et pour la première fois il participera en individuel et en équipe aux championnats du Monde jeunes qui se dérouleront du mercredi 25 au dimanche 29 octobre 2017 à Santa Cruz de Tenerife (Espagne). Découvrez le portrait d’un jeune champion passionné par les arts martiaux et à l’insatiable envie de progresser.

Le karaté plutôt que le patinage artistique

Micky est né le 17/02/2000 aux États-Unis d’Amérique à Mount Clemens dans l’état du Michigan. Alors que ses parents entraînaient les meilleurs patineurs américains dans l’un des plus grand centre d’entrainement des USA au Détroit Staking Club, Micky a préféré choisir le karaté. Petit, il affectionnait regarder des films d’arts martiaux avec son père ce qui nourrit sa passion pour ce sport. C’est à l’âge de 5 ans qu’il foule les tatamis pour la première fois à Vannes en Bretagne.

Champions de père en fils

Chez les Mrozek, la compétition de haut-niveau c’est une histoire de famille ! Michel Mrozek, le grand-père de Micky a participé au championnat du Monde de hockey sur glace en 1948 à Wembley Londres. Son père Jacques à quant à lui, a participé à 2 Jeux Olympiques (1968 à Grenoble et 1972 à Sapporo) et 7 championnats du Monde de patinage artistique. «Aujourd’hui c’est à moi que reviens l’honneur de perpétuer cette tradition familliale en participant aux championnats du Monde de Karaté au mois d’octobre 2017.»

Un parcours sportif exemplaire

Micky à débuté très jeune la compétition. Il a obtenu ses premières médailles de niveau départemental avec son club de karaté Saint-Pierre-lès-Elbeuf dirigé par son coach kata/kumite Jean-Claude Hartman assisté par Bernard Florentin et Saadi Slimani.

De 2011 à 2013 il a intégré la « section karaté » du CREPS de Poitiers où il a pu progresser au côté de l’entraîneur Maxime Boisdron. Rapidement il monte sur les podiums nationaux aussi bien en kata qu’en combat.

A 14 ans il décide de se spécialiser en kata en suivant les enseignements de Pascal Poitevin au club du Mabushi Veigné à Tours. Un choix gagnant car il devient vainqueur de la Coupe de France et champion de France en individuel et en équipe avec ses partenaires de club Maël Rakotoson et Sorey Morassi. En 2014, il est repéré par les entraîneurs nationaux, intègre les premiers entrainements avec les bleus et est sélectionné pour participer à ses premiers championnats d’Europe à Zurich en Suisse.

Depuis, Micky affiche un palmarès impressionnant : 86 podiums toutes compétitions confondues, 1 titre de champion d’Europe, 15 podiums nationaux (5 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 5 médailles de bronze) et la participation à 18 Open internationaux. Micky est ambitieux, il  se prépare déjà pour atteindre ses objectifs sportifs : participer aux Jeux Olympique de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

Son projet professionnel

Micky est en sport-étude « techniques d’animation de haut-niveau » à Liège et souhaite devenir garde du corps pour personnalités.

Parallèlement, il s’intéresse au cinéma et à la mode. Cet été, il a eu l’occasion de tourner dans un court métrage d’action « Karaté Tiger Legacy » avec la Tano Movie Production et il participera en avril 2018 à la 1/2 finale du concours de Top Model Belgium  par la production plug RTL.

Poster un commentaire

Close
Institut Arts Martiaux Serge Serfati

Au cœur du 13ème arrondissement, à 200 m de la Place d’Italie, l’IAM vous invite à découvrir ses disciplines accessibles à toute la famille, à partir de 4 ans.

Télécharger notre plaquette pour plus d’informations.

Horaires d’ouverture

Lundi:
16:30 – 21:30

Mercredi:
12:00 – 21:00

Vendredi:
16:30 – 21:00

Suivez-nous !