Institut Arts Martiaux Serge Serfati

Le hyoshi est une gymnastique de combat inspirée des arts martiaux asiatiques, dont la traduction littérale est « cadence ». On peut associer les mots « tempo » ou « rythme » qui cadrent l’exécution d’un enchaînement de gestes, intéressant de noter que « hyoshi » pourrait également être contracté phonétiquement des mots désignant deux autres grands arts martiaux : le yoga et le taïchi.

Le hyoshi est l’aboutissement de la technique du Karaté et de l’aïkido dans une forme gymnique. Le hyoshi permet de développer le corps et la formation de l’être en respiration. Il permet d’exprimer l’intelligence physique du corps, libérant l’imaginaire. Dans l’esprit des arts martiaux, il révèle l’énergie vitale qui nourrit la réflexion et l’imaginaire des mouvements. Il donne le moyen de vaincre les barrières physiques et psychologiques que souvent, on s’impose soi-même. Le pratiquant du hyoshi apprend à répondre intuitivement à des situations de stress, ce qui lui permet la stratégie de réponse la mieux adaptée.

Le hyoshi comporte la forme d’un kata, pouvant établir la transmission d’un instant de déséquilibre vers une posture stable et harmonieuse qui ajuste l’action face à l’ascendant d’un danger. Le hyoshi est un enseignement direct, simple, intuitif, permettant de prendre conscience de son énergie et de ses ressources. Le pratiquant du hyoshi développe un travail actif qui s’adapte à chaque condition corporelle et comportementale, et vous met en résonance avec votre partenaire.

Close
Institut Arts Martiaux à Paris 13

Au cœur du 13ème arrondissement, à 200 m de la Place d'Italie, l'IAM vous invite à découvrir ses disciplines accessibles à toute la famille, à partir de 5 ans. Télécharger notre plaquette pour plus d'informations.

Horaires d’ouverture

Ouverture de la saison sportive 2024-2025 le lundi 9 septembre 2024

Lundi:
16:30 – 21:30

Mercredi:
12:00 – 21:00

Jeudi:
18:00 – 20:30

Vendredi:
16:30 – 21:00

Suivez-nous !